3. Configuration

Bien que la configuration par défaut (ou ``préférences'') soit suffisante pour pouvoir utiliser Mutt aussitôt après installation, il est souvent souhaitable de l'adapter à vos propres goûts. Quand Mutt est lancé, il cherchera à lire votre fichier de configuration ``système'' (réglages par défaut positionnés par votre administrateur système), à moins que l'option ``-n'' de la ligne de commande ne soit spécifiée. Ce fichier est typiquement /usr/local/share/mutt/Muttrc ou /etc/Muttrc. Mutt recherchera ensuite un fichier nommé .muttrc dans votre répertoire personnel. Si ce fichier est inexistant et que votre répertoire personnel contient un sous-répertoire nommé .mutt, Mutt tentera de charger un fichier nommé .mutt/muttrc.

.muttrc est le fichier dans lequel vous placez normalement vos commandes destinées à configurer Mutt.

De plus, Mutt peut utiliser des fichiers de configuration spécifiques à une version donnée à la place des fichiers décrits plus haut. Par exemple, si votre répertoire de configuration système contient le fichier Muttrc-0.88 et que vous utilisez une version 0.88 de Mutt, c'est ce fichier qui sera utilisé au lieu du fichier Muttrc. Cela s'applique de la même manière au fichier de configuration utilisateur, si vous avez un fichier .muttrc-0.88.6 dans votre répertoire personnel et que vous utilisez Mutt 0.88.6, c'est ce fichier qui sera lu à la place du fichier par défaut .muttrc. Le numéro de version est celui rendu par l'option ``-v'' de la ligne de commande ou la fonction show-version (touche par défaut : V) du menu index.

3.1 Syntaxe des fichiers d'initialisation

Un fichier d'initialisation consiste en une série de commandes. Chaque ligne du fichier est susceptible de contenir une ou plusieurs commandes. Lorsque plusieurs commandes sont utilisées, elles doivent être séparées par un point-virgule (;).

set realname='Mutt user' ; ignore x-
Le signe dièse (``#'') sert de caractère de commentaire. Vous pouvez l'utiliser pour annoter votre fichier d'initialisation. Tout texte suivant ce caractère de commentaire jusqu'à la fin de la ligne est ignoré. Par exemple,

my_hdr X-Disclaimer: Pourquoi me lisez vous ? # Ceci est un commentaire

Les apostrophes (') et les doubles guillemets (") peuvent être utilisés pour ``citer'' les chaînes contenant des espaces ou autres caractères spéciaux. La différence entre les deux est similaire à celle qui existe dans la plupart des shells, c'est-à-dire que l'apostrophe sert à spécifier une chaîne littérale (une chaîne non interprétée dans les variables shell ou précédée d'un backslash (\) [voir paragraphe suivant]), alors que les doubles guillemets indiquent une chaîne devant être évaluée. Par exemple, les apostrophes inversées (`) sont évaluées à l'intérieur de doubles guillemets, mais pas si elles sont entourées d'apostrophes.

\ protège le prochain caractère, comme avec des shells tels que bash ou zsh. Par exemple, si vous souhaitez mettre un double guillemet ``"'' dans une chaîne, vous pouvez utiliser ``\'' pour forcer le prochain caractère à être littéral plutôt qu'interprété.

set realname="Michael \"MuttDude\" Elkins"

``\\'' permet d'insérer un ``\'' littéral. ``\n'' et ``\r'' ont le sens C habituel de ``linefeed'' et ``retour-chariot'', respectivement.

Un \ à la fin d'une ligne peut être utilisé pour découper des commandes sur plusieurs lignes, du moment que les découpages ne se fassent pas au milieu d'un nom de commande.

Il est également possible de subsituer la sortie d'une commande Unix dans un fichier d'initialisation. Cela est accompli en entourant la commande d'apostrophes inversées (``). Par exemple,

my_hdr X-Operating-System: `uname -a`
La sortie de la commande Unix ``uname -a'' est substituée avant que la ligne ne soit analysée. Notez que les fichiers d'initialisation étant lus ligne par ligne, seule la première ligne de la sortie d'une commande Unix sera remplacée.

Les variables d'environnement peuvent être accédées de la même manière que dans des shells comme sh et bash : préfixez le nom de la variable d'environnement par un ``$''. Par exemple,

set record=+sent_on_$HOSTNAME

Les commandes reconnues par Mutt sont expliquées dans le paragraphe suivant. Pour une liste complète, voyez la référence des commandes.

3.2 Définir/Utiliser des alias

Utilisation : alias clé adresse [ , adresse, ... ]

Il est généralement très compliqué de se souvenir ou de taper l'adresse de quelqu'un avec qui vous correspondez. Mutt vous permet de créer des ``alias'' qui font correspondre une courte chaîne à une adresse complète.

Remarque : si vous voulez créer un alias pour un groupe (en spécifiant plus d'une adresse), vous devez séparer les adresses par une virgule (``,'').

Pour supprimer un ou plusieurs alias (``*'' signifie tous les alias) :

unalias [ * | clé ... ]

alias muttdude me@cs.hmc.edu (Michael Elkins)
alias lesgens annie, marc, jacques

Contrairement à d'autres logiciels de courrier, Mutt ne requiert pas que les alias soient déclarés dans un fichier spécial. La commande alias peut apparaître n'importe où dans un fichier de configuration, du moment que ce fichier est lu. Par conséquent, vous pouvez avoir plusieurs fichiers d'alias, ou tous vos alias définis dans votre muttrc.

D'un autre côté, la fonction create-alias ne peut utiliser qu'un seul fichier, celui désigné par la variable $alias_file (qui est ~/.muttrc par défaut). Ce fichier n'est pas non plus spécial, dans le sens que Mutt se fera une joie d'ajouter des alias à n'importe quel fichier, mais pour que les nouveaux alias puissent être utilisés vous devez explicitement lire également ce fichier.

Par exemple :

source /usr/local/share/Mutt.aliases
source ~/.mail_aliases
set alias_file=~/.mail_aliases

Vous pouvez plus ou moins utiliser les alias à n'importe qu'elle endroit où Mutt vous réclame des adresses, comme aux invites To: ou Cc:. Vous pouvez aussi entrer des alias dans votre éditeur pour les champs d'en-têtes appropriés si vous avez positionné la variable $edit_headers.

De plus, aux diverses invites d'adresses, vous pouvez utiliser le caractère tab (tabulation) pour compléter un alias partiel en un alias complet. S'il y a plusieurs possibilités de complétion, Mutt vous affichera un menu présentant les alias correspondant. Pour voir la liste complète des alias, vous devez taper tab sans alias partiel, par exemple au début d'une invite ou après une virgule indiquant plusieurs adresses.

Dans le menu alias, vous pouvez sélectionner autant d'alias que vous le désirez à l'aide de la touche select-entry (défaut : RET), et utiliser la touche exit (défaut : q) pour retourner à l'invite d'adresses.

3.3 Modifier les raccourcis clavier

Utilisation : bind menu touche fonction

Cette commande vous permet de changer les réglages par défaut des raccourcis clavier (opérations exécutées lorsque vous tapez sur une touche).

menu spécifie à quel menu appartient le raccourci. Les contextes actuellement définis sont :

touche est la touche (ou séquence de touches) que vous souhaitez affecter. Pour spécifier un caractère de contrôle, utilisez la séquence \Cx, où x est la lettre du caractère de contrôle (par exemple, pour spécifier control-A utilisez ``\Ca''). Notez que la casse de x et de \C sont ignorées, de telle sorte que \CA, \Ca, \cA et \ca sont équivalents. Une méthode alternative est de spécifier la touche par sa valeur octale à trois chiffres, préfixée par un ``\'' (par exemple, \177 est équivalent à \c?).

De plus, touche peut être :

\t              tabulation
<tab>           tabulation
\r              retour chariot
\n              nouvelle ligne (linefeed)
\e              échappement (escape)
<esc>           échappement (escape)
<up>            flèche haut
<down>          flèche bas
<left>          flèche gauche
<right>         flèche droite
<pageup>        page précédente
<pagedown>      page suivante
<backspace>     effacement arrière
<delete>        effacement
<insert>        insertion
<enter>         entrée
<return>        retour
<home>          début (home)
<end>           fin (end)
<space>         barre espace
<f1>            touche de fonction 1
<f10>           touche de fonction 10

Il n'est pas nécessaire d'entourer touche de double guillemets à moins qu'il n'y ait une espace (`` '').

fonction spécifie quelle action effectuer quand touche est pressée. Pour une liste complète des fonctions, voir référence. La fonction spéciale noop supprime le raccourci clavier spécifié.

3.4 Définir des alias pour les jeux de caractères

Utilisation : charset-hook alias jeu
Utilisation : iconv-hook jeu jeu-local

La commande charset-hook définit un alias pour un jeu de caractères. Ceci est utile pour afficher correctement des messages dont le jeu de caractères annoncé est inconnu de Mutt.

La commande iconv-hook définit un nom pour un jeu de caractères spécifique au système. Cela est utile quand la librairie de conversion de caractère de votre système insiste pour utiliser des noms bizarres, spécifiques au système, pour les jeux de caractères.

3.5 Positionner des variables selon la boîte aux lettres

Utilisation : folder-hook [!]regexp commande

Il est souvent souhaitable de modifier la configuration en fonction de la boîte aux lettres que vous lisez. La commande folder-hook fournit une méthode qui vous permet d'effectuer n'importe quelle commande de configuration. regexp est une expression rationnelle indiquant dans quelle boîte exécuter commande avant son ouverture. Si une boîte correspond à plusieurs folder-hooks, ceux-ci sont exécutés dans leur ordre de définition dans le muttrc.

Remarque : si vous utilisez le raccourci ``!'' pour $spoolfile au début d'un motif, vous devez le placer entre double guillemets pour pouvoir le distinguer de l'opérateur logique non.

Notez que les réglages ne sont pas restaurés quand vous quittez la boîte au lettres. Un exemple d'action est de changer la méthode de tri en fonction de la boîte lue :

folder-hook mutt set sort=threads

Cependant, la précédente méthode de tri n'est pas restaurée si vous lisez une autre boîte. Pour spécifier une commande par défaut, utilisez le motif ``.'' :

folder-hook . set sort=date-sent

3.6 Macros clavier

Utilisation : macro menu touche séquence [ description ]

Les macros sont pratiques lorsque vous souhaitez qu'une seule touche déclenche une série d'actions. Lorsque vous pressez touche dans le menu menu, Mutt se comportera comme si vous aviez tapé séquence. Donc si vous exécutez fréquemment une certaine séquence de commandes, vous pouvez créer une macro pour exécuter toutes ces commandes d'une simple touche.

touche et séquence sont développées en suivant les mêmes règles que pour les raccourcis clavier. Mais il y a tout de même des règles supplémentaires. La première est que les caractères de contrôle dans séquence peuvent aussi être de la forme ^x. Deuxièmement, pour spécifier une certaine touche comme flèche haut ou pour appeler directement une fonction, vous pouvez utiliser le format <nom de la touche> et <nom de la fonction>. Pour une liste des noms des touches, reportez-vous à la section sur les raccourcis claviers. Les fonctions sont listées dans la référence des fonctions.

L'avantage d'utiliser les noms des fonctions directement est que les macros fonctionneront quels que soient les raccourcis claviers configurés, et elles ne nécessitent pas que l'utilisateur aie défini ses touches d'une façon particulière. Cela rend les macros plus portables et plus robustes, et cela facilite l'insertion de macros dans des fichiers utilisés par différents utilisateurs (comme le fichier Muttrc du système).

Optionnellement, vous pouvez ajouter une description de la macro après séquence, elle sera affichée dans l'aide.

Note : les définitions de macros listées (s'il y en a) dans l'aide sont tronquées à la largeur de l'écran, sans retour à la ligne.

3.7 Utiliser les attributs vidéos de couleur (color) et mono

Utilisation : color objet premier plan arrière-plan [ expression régulière ]
Utilisation : color index premier plan arrière-plan [ motif ]
Utilisation : uncolor index motif [ motif ... ]

Si votre terminal supporte la couleur, vous pouvez pimenter la présentation de Mutt en créant votre propre jeu de couleurs. Pour définir la couleur d'un objet (type d'information), vous avez à spécifier les couleurs de premier plan (en général, la couleur du texte) et d'arrière-plan (il n'est pas possible de ne spécifier qu'une seule des deux couleurs).

objet peut prendre une des valeurs suivantes :

premier plan et arrière-plan peuvent prendre une des valeurs suivantes :

premier plan peut être préfixé du mot-clé bright (brillant) pour mettre la couleur du premier plan en gras (par exemple brightred).

Si votre terminal le permet, le mot-clé default peut être utilisé comme couleur de transparence. La valeur brightdefault est également permise. Si Mutt a été compilé avec la bibliothèque S-Lang, vous devez également définir la variable d'environnement COLORFGBG avec les couleurs par défaut de votre terminal pour que cela fonctionne ; voici un exemple (pour les shells de type Bourne) :

set COLORFGBG="green;black"
export COLORFGBG

Note : La bibliothèque S-Lang nécessite l'emploi des mots-clés lightgray (gris clair) et brown (marron) au lieu de white (blanc) et yellow (jaune) pour définir cette variable.

Note : La commande uncolor ne peut être appliquée qu'à l'objet index. Elle supprime des entrées de la liste. Vous devez spécifier le même motif que celui de la commande color pour qu'il soit supprimé. L'utilisation du motif spécial ``*'' permet de vider la liste des couleurs à appliquer à l'index de toutes ses entrées.

Mutt reconnaît également les mots-clés color0, color1, ..., colorN-1 (N étant le nombre de couleurs supporté par votre terminal). C'est particulièrement utile lorsque vous redéfinissez les couleurs affichées par votre terminal (par exemple en changeant la couleur associée à color2 dans votre xterm), puisque les noms des couleurs risquent de ne plus correspondre à leurs définitions.

Si votre terminal ne supporte pas la couleur, il est tout de même possible de changer les attributs de l'affichage en utilisant la commande ``mono'' :

Utilisation : mono <objet> <attribut> [ expression régulière ]
Utilisation : mono index attribut motif
Utilisation : unmono index motif [ motif ... ]

ou attribut peut prendre une des valeurs suivantes :

3.8 Ignorer (cacher) des en-têtes de messages

Utilisation : [un]ignore motif [ motif ... ]

Les messages ont souvent de nombreux en-têtes qui ont été ajoutés par divers systèmes de traitement, ou qu'il n'est simplement pas utile d'afficher à l'écran. Cette commande vous permet de spécifier quels en-têtes vous ne souhaitez normalement pas voir.

Vous n'avez pas besoin de spécifier le nom complet de l'en-tête. Par exemple, ``ignore content-'' ignorera tous les en-têtes qui commencent par le motif ``content-''.

Pour supprimer un token de la liste, utilisez la commande ``unignore''. Notez que si vous faites ``ignore x-'', il n'est pas possible de faire ``unignore x-mailer'', par exemple. La commande ``unignore'' ne permet pas à Mutt d'afficher les en-têtes qui correspondent au motif donné.

``unignore *'' supprime tous les tokens de la liste des en-têtes à ignorer.

Par exemple :

# Le draconien défrichage d'en-têtes de Sven
ignore *
unignore from date subject to cc
unignore organization organisation x-mailer: x-newsreader: x-mailing-list:
unignore posted-to:

3.9 Listes de diffusion

Utilisation : [un]lists adresse [ adresse ... ]
Utilisation : [un]subscribe adresse [ adresse ... ]

Mutt dispose de quelques fonctionnalités bien pratiques pour gérer les listes de diffusion. Pour en tirer parti, vous devez spécifier quelles adresses sont celles de listes de diffusion, et à quelles listes vous êtes abonné. Une fois cela fait, la fonction list-reply sera disponible pour toutes les listes connues de Mutt. De plus, lorsque vous envoyez un message à une liste à laquelle vous êtes abonné, Mutt ajoutera un en-tête Mail-Followup-To (suivi à) pour annoncer aux logiciels de messagerie des autres abonnés de ne pas envoyer une copie de leurs réponses à votre adresse personnelle. Notez que l'en-tête Mail-Followup-To est une extension non-standardisée et n'est pas supportée par tous les logiciels de messagerie. Ajouter cet en-tête ne constitue donc pas une protection absolue contre la réception de CCs de messages de listes de diffusion. Notez également que l'ajout de l'en-tête Mail-Followup-To est contrôlé par la variable de configuration followup_to.

Plus précisément, Mutt se sert de deux listes distinctes : celle des listes de diffusion connues, et celle des listes auxquelles vous êtes abonné. Toute liste de diffusion à laquelle vous déclarez être abonné est connue. Pour marquer une liste de diffusion comme connue, utilisez la commande ``lists''. Pour la marquer comme une liste à laquelle vous êtes abonné, utilisez ``subscribe''.

Précisez l'adresse jusqu'à lever toute ambiguïté. Par exemple, si vous vous êtes inscrit à la liste des utilisateurs francophones de Mutt, vous recevrez des messages adressés à mutt-users-fr@mutt.org. Donc, pour préciser à Mutt que c'est une liste de diffusion, vous pourriez ajouter ``lists mutt-users-fr'' à votre fichier d'initialisation. Mais pour dire à Mutt que vous y êtes abonné, utilisez plutôt la commande ``subscribe mutt-users-fr''. S'il vous arrive de recevoir des messages de quelqu'un dont l'adresse est mutt-users-fr@example.com, vous pourriez utiliser ``lists mutt-users-fr@mutt.org'' ou ``subscribe mutt-users-fr@mutt.org'' pour ne parler que des messages de la liste.

La commande ``unlists'' est utilisée pour supprimer une entrée des listes de diffusions connues ou de celles auxquelles vous êtes abonné. Pour supprimer toutes les entrées, utilisez ``unlists *''.

Pour ne retirer une liste de diffusion que des listes de diffusion auxquelles vous êtes abonné, en la conservant dans les listes de diffusion connues, utilisez ``unsubscribe''.

3.10 Utiliser plusieurs boîtes de type spoule

Utilisation : mbox-hook [!]motif boîte

Cette commande est utilisée pour déplacer les messages lus d'une certaine boîte à une autre boîte automatiquement lorsque vous quittez ou changez de dossier. motif est une expression régulière précisant la boîte à considérer comme un ``spoule'' et boîte spécifie où les messages devraient être déplacés lorsqu'ils ont été lus.

Contrairement à certaines autres commandes de type hook, seul le premier motif qui correspond est utilisé, les motifs qui suivent sont ignorés (il n'est pas possible de sauver les messages lus dans plus d'une boîte).

3.11 Definir les boîtes qui reçoivent du courrier

Utilisation : mailboxes [!]chemin [ chemin ... ]

Cette commande spécifie les dossiers qui peuvent recevoir du courrier et dans lesquels de nouveaux messages seront recherchés. La barre d'état principale affiche combien de ces dossiers ont de nouveaux messages.

Lorsque vous changez de dossier, presser espace parcourera la liste des dossiers ayant de nouveaux messages.

Appuyer sur TAB dans le sélecteur de dossiers affichera un menu présentant les fichiers spécifiés par la commande mailboxes et indiquera ceux qui contiennent de nouveaux messages. Mutt entrera directement dans ce mode si vous utilisez l'option -y depuis la ligne de commande.

Note : les nouveaux messages sont détectés en comparant la date de dernière modification avec la date du dernier accès. Les utilitaires tels que biff ou frm ou tout autre programme qui accède aux boîtes aux lettres peuvent empêcher Mutt de détecter l'arrivée de nouveaux messages dans ces boîtes à lettres si la date du dernier accès n'est pas correctement restaurée. Les outils de sauvegarde sont également une cause très répandue de date de dernier accès modifiée.

Note : les chemins dans la commande mailboxes sont résolus lorsque la commande est exécutée, donc si ces noms contiennent des caractères de raccourci (comme ``='' et ``!''), toute les définitions de variables qui affectent ces caractères (comme $folder et $spoolfile) doivent être exécutées avant la commande mailboxes.

3.12 User defined headers

Usage:
my_hdr string
unmy_hdr field [ field ... ]

The ``my_hdr'' command allows you to create your own header fields which will be added to every message you send.

For example, if you would like to add an ``Organization:'' header field to all of your outgoing messages, you can put the command

my_hdr Organization: A Really Big Company, Anytown, USA

in your .muttrc.

Note: space characters are not allowed between the keyword and the colon (``:''). The standard for electronic mail (RFC822) says that space is illegal there, so Mutt enforces the rule.

If you would like to add a header field to a single message, you should either set the edit_headers variable, or use the edit-headers function (default: ``E'') in the send-menu so that you can edit the header of your message along with the body.

To remove user defined header fields, use the ``unmy_hdr'' command. You may specify an asterisk (``*'') to remove all header fields, or the fields to remove. For example, to remove all ``To'' and ``Cc'' header fields, you could use:

unmy_hdr to cc

3.13 Defining the order of headers when viewing messages

Usage: hdr_order header1 header2 header3

With this command, you can specify an order in which mutt will attempt to present headers to you when viewing messages.

``unhdr_order *'' will clear all previous headers from the order list, thus removing the header order effects set by the system-wide startup file.

hdr_order From Date: From: To: Cc: Subject:

3.14 Specify default save filename

Usage: save-hook [!]pattern filename

This command is used to override the default filename used when saving messages. filename will be used as the default filename if the message is From: an address matching regexp or if you are the author and the message is addressed to: something matching regexp.

See Message Matching in Hooks for information on the exact format of pattern.

Examples:

save-hook me@(turing\\.)?cs\\.hmc\\.edu$ +elkins
save-hook aol\\.com$ +spam

Also see the fcc-save-hook command.

3.15 Specify default Fcc: mailbox when composing

Usage: fcc-hook [!]pattern mailbox

This command is used to save outgoing mail in a mailbox other than $record. Mutt searches the initial list of message recipients for the first matching regexp and uses mailbox as the default Fcc: mailbox. If no match is found the message will be saved to $record mailbox.

See Message Matching in Hooks for information on the exact format of pattern.

Example: fcc-hook aol.com$ +spammers

The above will save a copy of all messages going to the aol.com domain to the `+spammers' mailbox by default. Also see the fcc-save-hook command.

3.16 Specify default save filename and default Fcc: mailbox at once

Usage: fcc-save-hook [!]pattern mailbox

This command is a shortcut, equivalent to doing both a fcc-hook and a save-hook with its arguments.

3.17 Change settings based upon message recipients

Usage: send-hook [!]pattern command

This command can be used to execute arbitrary configuration commands based upon recipients of the message. pattern is a regular expression matching the desired address. command is executed when regexp matches recipients of the message. When multiple matches occur, commands are executed in the order they are specified in the muttrc.

See Message Matching in Hooks for information on the exact format of pattern.

Example: send-hook mutt "set mime_forward signature=''"

Another typical use for this command is to change the values of the $attribution, $signature and $locale variables in order to change the language of the attributions and signatures based upon the recipients.

Note: the send-hook's are only executed ONCE after getting the initial list of recipients. Adding a recipient after replying or editing the message will NOT cause any send-hook to be executed. Also note that my_hdr commands which modify recipient headers, or the message's subject, don't have any effect on the current message when executed from a send-hook.

3.18 Change settings before formatting a message

Usage: message-hook [!]pattern command

This command can be used to execute arbitrary configuration commands before viewing or formatting a message based upon information about the message. command is executed if the pattern matches the message to be displayed. When multiple matches occur, commands are executed in the order they are specified in the muttrc.

See Message Matching in Hooks for information on the exact format of pattern.

Example:

message-hook ~A 'set pager=builtin'
message-hook '~f freshmeat-news' 'set pager="less \"+/^  subject: .*\""'

3.19 Choosing the PGP key of the recipient

Usage: pgp-hook pattern keyid

When encrypting messages with PGP, you may want to associate a certain PGP key with a given e-mail address automatically, either because the recipient's public key can't be deduced from the destination address, or because, for some reasons, you need to override the key Mutt would normally use. The pgp-hook command provides a method by which you can specify the ID of the public key to be used when encrypting messages to a certain recipient.

3.20 Adding key sequences to the keyboard buffer

Usage: push string

This command adds the named string to the keyboard buffer. The string may contain control characters, key names and function names like the sequence string in the macro command. You may use it to automatically run a sequence of commands at startup, or when entering certain folders.

3.21 Executing functions

Usage: exec function [ function ... ]

This command can be used to execute any function. Functions are listed in the function reference. ``exec function'' is equivalent to ``push <function>''.

3.22 Message Scoring

Usage: score pattern value
Usage: unscore pattern [ pattern ... ]

The score commands adds value to a message's score if pattern matches it. pattern is a string in the format described in the patterns section (note: For efficiency reasons, patterns which scan information not available in the index, such as ~b, ~B or ~h, may not be used). value is a positive or negative integer. A message's final score is the sum total of all matching score entries. However, you may optionally prefix value with an equal sign (=) to cause evaluation to stop at a particular entry if there is a match. Negative final scores are rounded up to 0.

The unscore command removes score entries from the list. You must specify the same pattern specified in the score command for it to be removed. The pattern ``*'' is a special token which means to clear the list of all score entries.

3.23 Setting variables

Usage: set [no|inv]variable[=value] [ variable ... ]
Usage: toggle variable [variable ... ]
Usage: unset variable [variable ... ]
Usage: reset variable [variable ... ]

This command is used to set (and unset) configuration variables. There are four basic types of variables: boolean, number, string and quadoption. boolean variables can be set (true) or unset (false). number variables can be assigned a positive integer value.

string variables consist of any number of printable characters. strings must be enclosed in quotes if they contain spaces or tabs. You may also use the ``C'' escape sequences \n and \t for newline and tab, respectively.

quadoption variables are used to control whether or not to be prompted for certain actions, or to specify a default action. A value of yes will cause the action to be carried out automatically as if you had answered yes to the question. Similarly, a value of no will cause the the action to be carried out as if you had answered ``no.'' A value of ask-yes will cause a prompt with a default answer of ``yes'' and ask-no will provide a default answer of ``no.''

Prefixing a variable with ``no'' will unset it. Example: set noaskbcc.

For boolean variables, you may optionally prefix the variable name with inv to toggle the value (on or off). This is useful when writing macros. Example: set invsmart_wrap.

The toggle command automatically prepends the inv prefix to all specified variables.

The unset command automatically prepends the no prefix to all specified variables.

Using the enter-command function in the index menu, you can query the value of a variable by prefixing the name of the variable with a question mark:

set ?allow_8bit

The question mark is actually only required for boolean and quadoption variables.

The reset command resets all given variables to the compile time defaults (hopefully mentioned in this manual). If you use the command set and prefix the variable with ``&'' this has the same behavior as the reset command.

With the reset command there exists the special variable ``all'', which allows you to reset all variables to their system defaults.

3.24 Reading initialization commands from another file

Usage: source filename

This command allows the inclusion of initialization commands from other files. For example, I place all of my aliases in ~/.mail_aliases so that I can make my ~/.muttrc readable and keep my aliases private.

If the filename begins with a tilde (``~''), it will be expanded to the path of your home directory.

If the filename ends with a vertical bar (|), then filename is considered to be an executable program from which to read input (eg. source ~bin/myscript|/).

3.25 Removing hooks

Usage: unhook [ * | hook-type ]

This command permits you to flush hooks you have previously defined. You can either remove all hooks by giving the ``*'' character as an argument, or you can remove all hooks of a specific type by saying something like unhook send-hook.


Next Previous Contents

L'équipe de traduction :